Histoire
La nature morte est de tous les temps. Les Romains peignaient déjà des natures mortes sur les murs, qui ont été conservées à Pompéi, par exemple.
Vers 1630, Constantijn Huygens a été le premier à utiliser le mot "inanimatis" pour décrire les travaux de Jacques de Gheyn et de Johannes Torrentius. Selon lui, il n'y avait personne de meilleur que Torrentius pour peindre les objets en verre, en étain, en faïence et en fer"'. Ce n'est que vers 1650 que le mot "nature morte" apparaît pour la première fois dans la description d'un inventaire de succession[3].
Nature morte emblématique, Rijksmuseum, Johannes Torrentius, 1614
Les natures mortes de la peinture flamande et néerlandaise du XVIIe siècle sont particulièrement célèbres pour leur représentation de la poussière, la surface d'un objet. Dans une nature morte, le peintre démontre son habileté à rendre simultanément, par exemple, le caractère d'un tissu satiné, d'une miche de pain sèche, d'un œuf mat, de raisins couverts de rosée, d'un verre dur et brillant et d'une coquille de perle. Les peintres utilisent souvent les objets qu'ils aiment à plusieurs reprises.
En termes de nature morte, la composition florale (pot de fleurs, etc.) est particulièrement populaire. Suivent les fruits, un banquet et une pièce de cuisine, et dans une moindre mesure le petit-déjeuner. Des noms tels que table, repas et foire apparaissent parfois.
Des scènes de marché et de cuisine ont été peintes par Pieter Aertsen, Joachim Beuckelaer et Frans Snyders. Natures mortes de chasse et de gibier de Jan Fijt, Jan Weenix et Dirk Valkenburg.
Qu'il s'agisse de fleurs, de fruits, de gibier, de poissons, d'oiseaux ou d'argent précieux, de verre, de porcelaine ou de poterie ordinaire, l'étalage exubérant de l'abondance est toujours resté un aspect essentiel de la nature morte néerlandaise[4].
Samuel van Hoogstraten a beaucoup écrit sur la nature morte. Gérard de Lairesse reproche aux peintres de natures mortes un manque de profondeur et à leur travail une apparente pauvreté intellectuelle, mais reconnaît la popularité du genre.
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